Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, s’associent pour organiser un concours national axé sur la durabilité, doté d’une enveloppe de 50 000 $.
Guelph (Ontario)/Montréal (Québec), 17 mai 2023 – Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, s’associent pour organiser un concours national axé sur la durabilité, doté d’une enveloppe de 50 000 $. Ce concours de présentation s’adresse aux entreprises en démarrage qui sont axées sur la durabilité et l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de la production d’aliments et de boissons et s’inscrit dans le cadre de La quête verte : défi de développement durable et d’innovation, une initiative des Producteurs laitiers du Canada et de Bioenterprise.
Ce concours s’adresse aux entreprises canadiennes innovantes à but lucratif qui exercent leurs activités dans les secteurs foodtech et agtech et qui s’attaquent aux grands défis liés à la durabilité, en particulier en ce qui a trait à l’empreinte carbone, à l’agriculture régénérative, à la biodiversité, à l’énergie et aux matières plastiques.
« Le Canada a déjà accompli des progrès importants dans la réduction de l’empreinte carbone de sa production alimentaire et agricole, mais l’innovation offre d’énormes possibilités d’en faire encore plus pour assurer un avenir meilleur et plus durable », déclare le président-directeur général de Bioenterprise, Dave Smardon. « Les Producteurs laitiers du Canada reconnaissent l’importance de la durabilité, savent que le secteur agroalimentaire peut contribuer à apporter des solutions à long terme, et comprennent les avantages qui peuvent découler de la collaboration, alors nous sommes heureux de collaborer avec eux à l’organisation de ce défi. »
Les Producteurs laitiers du Canada sont un chef de file de la promotion de l’agriculture et de la production laitière durables et se sont engagés envers le secteur laitier du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050; c’est l’une des premières associations agricoles à le faire. L’organisme a publié récemment son Guide des pratiques de gestion bénéfiques pour atténuer les émissions dans les fermes laitières pour contribuer à atteindre cet objectif. Ce guide aidera les producteurs à déterminer et à mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans leur ferme et offre un aperçu de trente suggestions de PGB permettant de réduire les émissions, d’augmenter la séquestration du carbone et d’améliorer la durabilité environnementale globale.
« Les Producteurs laitiers du Canada sont heureux de s’associer avec Bioenterprise Canada pour aider les innovateurs et les entrepreneurs de la prochaine génération qui s’efforcent de faire progresser la durabilité dans le secteur agricole et agroalimentaire », affirme le président des PLC, Pierre Lampron. « Les producteurs laitiers ont un intérêt direct envers le développement durable ainsi qu’une longue tradition de progrès dans ce domaine. Nous sommes vraiment impatients de voir les solutions innovantes qui résulteront de ce défi. »
Les candidatures au concours peuvent être soumises en ligne à partir du 17 mai et seront acceptées jusqu’au 17 juin 2023 à midi (HE). Toutes les candidatures seront évaluées en fonction du problème ou du débouché qu’elles abordent, de la solution unique qu’elles proposent, de l’expérience de leur équipe et de l’impact global sur la durabilité du secteur de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons au Canada. Les dix meilleures candidatures seront invitées à participer à un événement virtuel de présentation devant un groupe d’experts qui choisiront un grand gagnant, lequel recevra un prix en argent de 45 000 $. Un prix de 5 000 $ sera décerné à l’entreprise qui arrive deuxième. D’autres renseignements se trouvent ici : https://bioenterprise.ca/fr/la-quete-verte-un-concours-axe-sur-la-durabilite-et-linnovation/
En plus du concours La quête verte, les PLC viennent de se joindre à Bioenterprise à titre de commanditaire de l’innovation durable. Dans le cadre de l’initiative en matière d’innovation durable de Bioenterprise, les entreprises et les organisations participantes mettent en commun des connaissances et des pratiques durables avec d’autres entreprises foodtech et agtech, participent à des projets et à des programmes visant à promouvoir les efforts du Canada en matière de durabilité et de sécurité alimentaires, et s’engagent activement à avoir des répercussions positives sur les enjeux sociaux.
Au sujet de Bioenterprise Canada
Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir. En savoir davantage.
Au sujet des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada est l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs de lait canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils cherchent aussi à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et qui font la promotion des produits laitiers et de leurs bienfaits pour la santé. Les producteurs laitiers se sont fixé un objectif visant la carboneutralité de la production laitière à la ferme d’ici 2050. En savoir davantage.
-30-
Renseignements:
Braden Kemp, Bioenterprise Canada
braden.kemp@bioenterprise.ca
Lucie Boileau, directrice des communications, Les Producteurs laitiers du Canada
lucie.boileau@dfc-plc.ca or 613-220-1724