Le président-directeur général de Bioenterprise, Dave Smardon, était de passage à une émission en direct de RealAg Radio à Ottawa la semaine dernière.
Animée par Shaun Haney de RealAgriculture, la discussion portait sur l’innovation et la résilience en agriculture. M. Smardon partageait le micro avec John Stackhouse, premier vice-président à la RBC, et Francis Bilodeau, sous-ministre délégué d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
L’émission s’est tenue durant l’assemblée annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture devant un public composé de représentants de l’organisme. Les experts ont livré leurs points de vue sur le commerce, le capital-risque en agriculture, la valorisation des carrières agricoles au niveau postsecondaire et la mesure dans laquelle le gouvernement devrait financer l’innovation.
Selon M. Smardon, le Canada se classe plutôt bien pour ce qui est du financement de la recherche et du développement, mais il affiche de piètres résultats en matière de commercialisation et de mise sur le marché des innovations. Cela s’explique en partie par la fragmentation de l’écosystème national d’innovation agroalimentaire, que Bioenterprise s’efforce d’unifier et de renforcer avec le Réseau foodtech et agtech du Canada.
« Il y a toujours eu un fossé entre la recherche et la commercialisation et, en raison de la relative incertitude qui entoure la mise sur le marché d’une nouveauté, les gouvernements devront toujours soutenir la commercialisation de l’innovation », affirme M. Smardon.
La discussion intégrale du groupe d’experts est accessible en ligne [en anglais seulement].
-30-