Le Durham College et Bioenterprise Canada collaborent pour renforcer la cybersécurité dans le secteur agrotechnologique de l’Ontario


Publié :

Partager :

Woman farmer in the field calling for tech support and holding her tablet as she watches the harvesting machines driving and working behind her in the distance.

Par Tabitha Caswell 

Le Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College [en anglais seulement] a amorcé une collaboration sans précédent avec le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau foodtech et agtech de Bioenterprise Canada dans le but d’améliorer la cybersécurité dans les secteurs de l’agrotechnologie et de l’agroalimentaire de l’Ontario. Cette alliance stratégique vise à fournir aux jeunes pousses et aux petites et moyennes entreprises (PME) des mesures de cybersécurité solides pour protéger leurs actifs numériques et favoriser l’innovation.

Cette collaboration s’appuie sur l’expertise des professionnels certifiés en cybersécurité du Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College afin de proposer des solutions sur mesure fondées sur la norme CAN/CIOSC 104, la norme nationale du Canada qui établit des contrôles de cybersécurité de base spécialement conçus pour les PME. Contrairement à la norme ISO 27001, plus exigeante, cette norme fournit un cadre accessible comprenant jusqu’à 55 contrôles essentiels, ce qui en fait un excellent point de départ pour les organisations qui cherchent à renforcer leur situation en matière de cybersécurité.

« Notre collaboration avec le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario et Bioenterprise Canada est un pas important vers la sécurisation de l’infrastructure numérique des innovateurs du secteur agrotechnologique », affirme Sushant Katare, professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information et gestionnaire principal du Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College. « Nous donnons aux entreprises agricoles les moyens de se protéger contre les cybermenaces, de gagner la confiance de leurs clients et de conserver un avantage concurrentiel sur le marché numérique. »

Cette collaboration répond à un besoin essentiel dans les secteurs de l’agrotechnologie et de l’agroalimentaire, où la transformation numérique a accru la vulnérabilité aux cyberattaques. En adoptant la norme CAN/CIOSC 104, les entreprises peuvent atténuer les risques associés aux violations de données et aux attaques par rançongiciel, protégeant non seulement leurs activités, mais aussi l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

« Bioenterprise Canada est heureuse de soutenir cette initiative », déclare Braden Kemp, gestionnaire du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario. « La cybersécurité n’est pas une activité facultative pour les entreprises agroalimentaires canadiennes; elle est impérative. En mettant les membres de notre Réseau en contact avec une expertise de premier plan en matière de cybersécurité, nous favorisons un écosystème agrotechnologique plus sûr et plus résilient en Ontario. »

Grâce à cette collaboration stratégique, le Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College, le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario et Bioenterprise Canada pourront avoir un impact durable sur la sécurité et la réussite des entreprises agrotechnologiques de l’Ontario. Cette initiative renforce non seulement les entreprises individuelles, mais aussi la résilience globale des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agrotechnologie.

Personne-ressource pour les médias

Braden Kemp, gestionnaire du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, Bioenterprise Canada, braden.kemp@bioenterprise.ca

À propos de Bioenterprise Canada et du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario

Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’un réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.

Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, mis en œuvre par Bioenterprise Canada et financé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), apporte un soutien aux PME innovantes de l’Ontario afin qu’elles commercialisent un plus grand nombre de solutions et de technologies.

À propos du Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College

Le Centre for Cybersecurity Innovation du Durham College se consacre à la mise en œuvre de solutions de cybersécurité de premier ordre. Fort d’une équipe de professionnels chevronnés et certifiés, le Centre offre une vaste expérience dans la mise en œuvre de la cybersécurité. Il s’engage à aider les organisations à naviguer dans les méandres de la cybersécurité en veillant à ce que les infrastructures numériques soient sécurisées et résilientes face à l’évolution des menaces.

À propos du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Il prévoit l’injection de 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Renseignements :

Reka Szekely, agente de communications, Durham College, reka.szekely@durhamcollege.ca


Suivez Bioenterprise sur Twitter, LinkedIn et TikTok, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour connaître les dernières nouvelles du secteur, les événements et les possibilités de développement des entreprises.

Recevez des nouvelles
de Bioenterprise Canada

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour, des perspectives et de l’information sur les possibilités dans le domaine de l’innovation agroalimentaire et agrotechnologique au Canada.

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.