Établissement de liens avec le secteur de l’innovation du Nord de l’Ontario

Bioenterprise a eu l’occasion de renforcer ses liens dans le Nord en participant à la Conférence agricole du Nord de l’Ontario.

Posted: Mar 13, 2023
by Bioenterprise

See more News


Le développement durable, l’innovation et l’établissement de liens étaient à l’ordre du jour de la Northern Ontario Agriculture Conference, un événement de deux jours qui s’est tenu récemment, et l’équipe de Bioenterprise Canada en a profité pour renforcer ses liens dans la région.

Bioenterprise, le Réseau foodtech et agtech du Canada, a participé à l’événement à titre de commanditaire et d’exposant. Son kiosque lui a permis de présenter les programmes et services de l’organisation aux quelque 100 participants présents.

Organisée par la Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA) de Sudbury, la conférence a débuté par une activité de réseautage au Collège Boréal, un partenaire du savoir et du développement de Bioenterprise.

L’objectif général de la conférence, indique Emily Nanne, directrice régionale du Nord de l’Ontario de Bioenterprise Canada, était d’offrir aux agriculteurs du Nord de l’Ontario la possibilité d’en apprendre au sujet des recherches et des innovations les plus récentes, d’accéder à des ressources et de rencontrer des gens susceptibles de les aider à faire avancer leur exploitation.

« Pour Bioenterprise, il s’agissait de la première occasion de tisser des liens en personne avec plusieurs de nos membres et partenaires dans le Nord de l’Ontario, explique-t-elle. Le réseau d’experts et de professionnels spécialisés en agriculture dans le Nord de l’Ontario est vaste et diversifié, et des événements comme celui-ci offrent une excellente occasion à Bioenterprise de mettre à profit ses 20 ans d’expertise en matière de création de réseaux afin d’étendre les collaborations axées sur l’innovation dans tout le Nord. »

L’Institut des politiques du Nord, Financement agricole Canada et l’Université Lakehead, qui sont tous des partenaires de Bioenterprise, ont aussi participé à la conférence, de même que les membres de Bioenterprise Agri-Tech North et la Co-op Régionale, un organisme faisant partie du Conseil consultatif pour le Nord de l’Ontario de Bioenterprise.

« Tous les participants – universitaires, acteurs du développement économique communautaire, intervenants du gouvernement et producteurs – se sont dits désireux d’unir leurs forces et d’accroître la valeur de ce qu’ils produisent, dit Mme Nanne. C’est à ce chapitre que Bioenterprise peut apporter son aide, et nous sommes donc heureux de faire connaître les programmes, les services et les partenariats que nous pouvons offrir et qui sont adaptés aux besoins du Nord. »

L’approfondissement des relations existantes, la détermination des possibilités de soutenir les entreprises et les programmes du Nord, et la recherche de moyens de collaborer avec les partenaires et les membres seront des mesures clés de suivi de l’événement pour l’équipe de Bioenterprise », conclut Mme Nanne.

-30-