
Pour diffusion immédiate
Guelph, Ontario (10 février 2025) – Bioenterprise Canada est heureuse d’annoncer le lancement du deuxième cycle de l’initiative du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario.
Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario est financé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une initiative quinquennale menée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario soutient les entreprises innovantes de l’Ontario afin qu’elles mettent sur le marché un plus grand nombre de solutions et de technologies.
Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario apporte un soutien solide aux entreprises agroalimentaires et agrotechnologiques innovantes de l’Ontario. Grâce à des services de mentorat et à des ressources commerciales sur mesure, le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario contribue à propulser des solutions innovantes sur le marché, améliorant ainsi la compétitivité et les débouchés dans le secteur agroalimentaire. Cet objectif sera atteint par l’offre de services de mentorat et de conseil en matière d’accélération des entreprises agroalimentaires, de planification de la croissance et de préparation à l’investissement, ainsi que par l’apport de soutien aux entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire pour encourager l’adoption de l’innovation.
Le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario soutient la stratégie Cultiver l’Ontario, qui vise à stimuler la création et l’adoption d’innovations dans le secteur agroalimentaire afin d’améliorer la compétitivité, d’élargir les débouchés commerciaux et de renforcer la résilience du secteur face à de futures perturbations. L’objectif de cette initiative est de fournir un ensemble de services de conseil et de mentorat aux entreprises innovantes de l’Ontario. À ce jour, 41 entreprises agroalimentaires innovantes de l’Ontario ont participé à cette initiative unique.
« Le succès remporté par le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario au cours de sa première année témoigne de l’innovation remarquable qui s’accomplit dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario », déclare Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise Canada. « Ce deuxième cycle s’appuiera sur cet élan et continuera à renforcer les entreprises avant-gardistes en leur fournissant les ressources et le mentorat dont elles ont besoin pour mettre à l’échelle des solutions qui permettent de relever les défis de l’industrie, qui accélèrent l’adoption de l’innovation et qui stimulent la compétitivité du marché tout au long de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. »
La période officielle de réception des candidatures pour 2025 débute le lundi 10 février 2025. Consultez la page Web du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario pour obtenir tous les renseignements sur cette initiative et pour connaître le processus de candidature. Une séance d’information virtuelle aura lieu le 13 février 2025, et les personnes intéressées pourront poser des questions aux administrateurs du programme. Surveillez votre boîte de réception et les médias sociaux pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour.
Le Réseau foodtech et agtech de Bioenterprise Canada a pour objectif d’étendre des initiatives comme le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario à d’autres régions clés du Canada. Joignez-vous à notre liste d’envoi pour obtenir des mises à jour sur le Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario et d’autres initiatives, ou communiquez avec Bioenterprise Canada aujourd’hui pour explorer les autres programmes et services de soutien à la commercialisation que nous offrons partout au pays.
Personne-ressource pour les médias
Braden Kemp, directeur du Centre d’accélération de la stratégie Cultiver l’Ontario, Bioenterprise Canada, braden.kemp@bioenterprise.ca
À propos de Bioenterprise Canada
Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, un accélérateur national dédié à la commercialisation des technologies agricoles. Bioenterprise met à profit plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie ainsi qu’une communauté nationale et internationale de conseillers, d’experts, de bailleurs de fonds, de mentors, de chercheurs et de partenaires du gouvernement et de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.
Depuis sa création, en 2003, Bioenterprise a soutenu plus de 2 500 entreprises agtech innovantes et contribué au lancement de plus de 2 000 technologies. L’organisme a généré des investissements subséquents de 285 millions de dollars dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, et chaque dollar investi s’est traduit par des retombées de 200 $. Bioenterprise Canada compte six bureaux au Canada et plus de 800 membres et partenaires à l’échelle nationale.
À propos du Partenariat canadien pour une agriculture durable
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels du Canada. Il prévoit l’injection de 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.