Bioenterprise Canada accueille de nouveaux membres du conseil d’administration

Posted: Juin 7, 2022
by bioentadm for Bioenterprise

See more News


Guelph, Ontario, 7 juin 2022 – Quatre leaders de l’industrie dans le domaine de l’innovation se sont joints au conseil d’administration de Bioenterprise Canada, le réseau foodtech et agtech du Canada. Selena Basi, James Meddings, Olga Pawluczyk et Keith Thomas ont entamé leur mandat de trois ans au conseil d’administration de Bioenterprise.

« Notre réseau national s’est considérablement étendu au cours des deux dernières années, et nous sommes avides de nouvelles possibilités dans les secteurs foodtech et agtech alors que nous attachons une importance accrue à l’innovation durable », souligne Dave Smardon, PDG de Bioenterprise. « Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux membres du conseil d’administration à ce moment crucial, et nous nous réjouissons des perspectives et de l’expertise uniques qu’ils apporteront à Bioenterprise tandis que nous continuons d’étendre notre réseau d’un océan à l’autre. »

Selena Basi est vice-présidente, Relations gouvernementales et externes, chez Woodfibre LNG Limited. Ancienne sous-ministre adjointe, Développement du commerce et de l’industrie en Colombie-Britannique, Mme Basi compte 14 ans d’expérience dans le secteur public de cette province. Chargée de différents portefeuilles économiques, de l’innovation et de l’industrie, elle a dirigé l’élaboration de politiques pour les secteurs agricole et agrotechnologie de la province. Diplômée de l’Université de Victoria en sciences politiques, elle se passionne pour la production durable et pour le développement du potentiel économique du Canada grâce à la technologie et à la production alimentaire.

« J’ai été attirée par Bioenterprise parce que cette organisation a la capacité de rassembler et de tisser des liens entre les acteurs d’une industrie très importante, dynamique et hautement prometteuse au Canada, dit Mme Basi. Je pense que notre industrie alimentaire nationale, conjuguée à notre secteur de la technologie, représente un atout de taille, et Bioenterprise a les moyens de soutenir la croissance des entreprises par son mandat, sa vision et son leadership forts. »

– Selena Basi

James Meddings a récemment quitté la fonction publique fédérale après 32 années de service, dont les cinq dernières à titre de sous-ministre de FedDev Ontario. Précédemment, il a exercé des fonctions à responsabilité croissante à la Commission canadienne des droits de la personne, au Bureau du Conseil privé, à Développement des ressources humaines Canada, à Environnement Canada, à l’École de la fonction publique du Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest. Avant de prendre sa retraite, M. Meddings a été membre du conseil d’administration de Communitech Corporation et a siégé au cabinet de direction du cadre pour la reprise économique de la Chambre de commerce de la région de Toronto, au conseil consultatif sur l’avenir de l’économie de l’Ontario de la Chambre de commerce de l’Ontario, au partenariat d’innovation États-Unis Canada et à la table sur la fabrication de pointe du gouvernement fédéral. Il a aussi représenté le Canada au Comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques au cours des six dernières années.

« Le secteur agrotechnologique est extrêmement important et représente un véritable avantage stratégique pour le Canada. Bioenterprise Canada accomplit un travail exceptionnel depuis plusieurs années pour favoriser l’essor des entreprises canadiennes dans ce secteur, et c’est un privilège pour moi de siéger à son conseil d’administration », déclare M. Meddings.

– James Meddings

Olga Pawluczyk est cofondatrice et PDG de P&P Optica, une société de recherche de Waterloo axée sur le développement de spectromètres ultraperfectionnés qu’elle a lancée en 2004 avec son père Romek Pawluczyk. Mme Pawluczyk a pris la direction de l’entreprise en 2010, et au cours des six dernières années, elle s’est tournée exclusivement vers l’élaboration de solutions en matière de qualité et de sécurité pour l’industrie agroalimentaire. est motivée par la possibilité de combiner des technologies émergentes pour améliorer la qualité nutritionnelle, la salubrité et la durabilité de nos aliments, et elle siège au comité consultatif du Réseau canadien d’innovation en alimentation ainsi qu’au comité sur les matières étrangères du North American Meat Institute. Mme Pawluczyk détient un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Waterloo, une maîtrise en biophysique médicale de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.

« Ce qui m’a attirée à Bioenterprise Canada, c’est la communauté d’entrepreneurs qui sont à l’origine de l’innovation dans l’industrie alimentaire canadienne. Depuis que nous avons mis le cap sur cette priorité, Bioenterprise soutient notre croissance. Nous sommes fiers de participer à leur programme SmartGrowth, qui a contribué à soutenir l’installation de nos systèmes à l’échelle commerciale, et compte tenu du niveau de soutien dont nous avons bénéficié, je voulais redonner à la communauté en devenant membre du conseil d’administration. Je suis heureuse de travailler avec la communauté et de contribuer à propulser de nouvelles technologies au sein de l’industrie. »

– Olga Pawluczyk

Keith Thomas est un entrepreneur chevronné qui possède une expérience de la direction et du développement des entreprises dans divers secteurs. Il est actuellement associé d’Abbeywood Partners, une entreprise d’investissement axée sur les sociétés fermées de moyenne envergure, ainsi que président et ancien PDG de Vive Crop Protection. Il a bâti et vendu l’entreprise spécialisée dans la technologie des soins de santé Vector Innovations à une entreprise Fortune 50. Il a aussi mené de vastes projets de restructuration au sein de l’entreprise new-yorkaise Tandon Capital, géré des projets stratégiques et opérationnels pour la société Booz Allen & Hamilton, et réalisé des opérations de financement d’entreprises à la Citibank. M. Thomas est membre de la Young Presidents Organization (YPO), ancien membre du conseil d’administration de CropLife America, et ancien président du comité des affaires du conseil de direction de l’Université de Toronto, qui supervise le budget de fonctionnement et d’investissement de l’établissement Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Columbia ainsi qu’une maîtrise ès arts en économie et un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Toronto. un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Toronto.

« J’ai été attiré par le rôle de membre du conseil d’administration parce que je suis un partisan de longue date de Bioenterprise Canada et que je crois en son objectif qui consiste à stimuler le développement technologique au service de l’industrie agricole partout au pays », affirme M. Thomas.

– Keith Thomas

Bioenterprise Canada est le réseau foodtech et agtech du Canada. Fort de plus de 15 ans d’expérience au service de l’industrie, ce réseau national et international d’établissements de recherche, d’universitaires, de mentors et d’experts, d’intervenants du gouvernement et d’acteurs de l’industrie aide les petites et moyennes entreprises du secteur, partout au pays, à connecter, à innover et à grandir. Grâce à son réseau de partenaires de service chevronnés, Bioenterprise Canada offre un vaste éventail de connaissances spécialisées et de services de soutien à ses clients, et les partenariats établis avec d’autres secteurs contribuent à ouvrir la voie à de nouvelles technologies et plateformes afin d’aider les entreprises foodtech et agtech à innover et à évoluer. Pour en apprendre davantage, consultez le https://bioenterprise.ca/fr.

-30-

Renseignements :
Dave Smardon, Bioenterprise, dave.smardon@bioenterprise.ca ou 519-821-2960