Bioenterprise braque les projecteurs sur l’innovation au Outdoor Farm Show du Canada

La première édition en présentiel du Outdoor Farm Show du Canada [en anglais seulement] depuis le début de la pandémie de COVID-19 a été fructueuse pour Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, et plusieurs de ses membres.

Posted: Nov 1, 2022
by bioentadm for Bioenterprise

See more News


Trois membres du réseau foodtech et agtech du Canada remportent des prix d’innovation

Par Lilian Schaer

La première édition en présentiel du Outdoor Farm Show du Canada [en anglais seulement] depuis le début de la pandémie de COVID-19 a été fructueuse pour Bioenterprise, le réseau foodtech et agtech du Canada, et plusieurs de ses membres.

Le kiosque de Bioenterprise dans le pavillon de l’innovation du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) a attiré un flot constant de visiteurs, dont la ministre Lisa Thompson Bioenterprise a aussi été l’hôte d’un « déjeuner agtech », et trois de ses membres ont mérité un prix d’innovation.

« Notre kiosque jouissait d’un emplacement de choix au pavillon de l’innovation du MAAARO, et nous avons eu la chance de rencontrer la ministre Thompson, avec qui nous avons discuté de certaines de nos prochaines initiatives et de la façon dont Bioenterprise peut soutenir les agriculteurs et le secteur agroalimentaire au moyen de l’innovation », déclare Carla Berquó, directrice du réseau foodtech et agtech du Canada et membre de l’équipe de Bioenterprise ayant assisté au salon, qui s’est tenu du 13 au 15 septembre à Woodstock.

Bioenterprise Canada a organisé le « déjeuner agtech » en partenariat avec Desjardins, FAC, l’association Grain Farmers of Ontario (GFO) et le MAAARO. Cet événement visait à mettre en relation des entreprises agrotechnologiques naissantes avec des agriculteurs et a donné lieu à des présentations de plusieurs des lauréats des prix d’innovation ainsi qu’à une discussion avec un échantillon d’experts de GFO, de RH Accelerator et de la société Haggerty Creek Robotics.

Bioenterprise a contribué à la nomination des entreprises participantes et Mme Berquó a siégé au comité de planification du déjeuner. Elle indique que cet événement matinal a aussi offert une occasion formidable à l’équipe de Bioenterprise d’interagir avec d’autres membres du réseau, ainsi qu’avec des membres potentiels et des représentants d’organismes partenaires comme le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) et le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA).

Le kiosque de Bioenterprise au pavillon de l’innovation bénéficiait d’un emplacement stratégique à proximité de plusieurs de ses membres et bénéficiaires du programme de financement, dont Farm Health Guardian, Grain Discovery, BioLiNE, Ukko Agro et la Bruce Peninsula Biosphere Association.

Farm Health Guardian, membre du réseau et bénéficiaire du programme de financement, a remporté le prix d’innovation dans la catégorie Élevage pour son système Farm Health Protect.

Farm Health Guardian est un système de biosécurité numérique qui aide les éleveurs de bétail et de volailles à abaisser leur coût de production en améliorant la santé animale et en réduisant les risques de maladies. Ses deux composants principaux sont un système de tenue de registres et de production de rapports sur la santé des animaux en temps réel appelé Farm Health Monitor, et le système de gestion de la biosécurité Farm Health Protect qui établit un périmètre virtuel autour de la ferme et qui consigne automatiquement et de manière confidentielle les allées et venues des camions et des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’exploitation.

« C’est pour nous un énorme coup de pouce de recevoir le prix d’innovation dans la catégorie Élevage », déclare Adam Black, coordonnateur du soutien à la clientèle de Farm Health Guardian. « Cela renforce notre confiance et nous donne de la notoriété lorsque nous nous adressons aux agriculteurs pour leur expliquer les avantages de la biosécurité numérique. »

Grain Discovery [en anglais seulement], un système logiciel qui vise à simplifier la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en permettant aux acheteurs de moderniser des processus manuels coûteux en temps et de communiquer plus efficacement avec leurs agriculteurs, a été récompensé dans la catégorie Solutions d’affaires.

Véritable marché numérique personnalisé, Grain Discovery remplace la traditionnelle poignée de mains entre l’agriculteur et ses acheteurs locaux de céréales. La société lancera bientôt un outil de traçabilité afin que les données importantes sur des produits comme les intrants agricoles et le traitement agronomique puissent être consignées et partagées facilement. En plus de créer une boucle de rétroaction précieuse pour la chaîne d’approvisionnement, Grain Discovery permettra de créer un « passeport numérique » avec le client final.

« Le Canada est une source fantastique de nouvelles technologies agricoles prometteuses à l’heure actuelle, et nous sommes honorés d’avoir remporté un prix d’innovation au Outdoor Farm Show du Canada », déclare Rory O’Sullivan, fondateur et PDG de Grain Discovery.

Enfin, la société BioLiNE [en anglais seulement] a été récompensée dans la catégorie Durabilité de l’environnement pour sa technologie innovatrice qui aide les agriculteurs à améliorer la durabilité de la production alimentaire. Ses biostimulants à base d’acide fulvique soutiennent les processus naturels de nutrition des plantes, comme l’amélioration de la disponibilité, de l’absorption et de l’utilisation des éléments nutritifs, et l’augmentation de la tolérance à des agents stressants comme la chaleur ou la sécheresse.

« C’est un honneur de remporter le prix d’innovation du Outdoor Farm Show du Canada dans le volet Durabilité de l’environnement. En tant qu’entreprise de développement technologique, BioLiNE s’efforce de faire évoluer la science et la compréhension de la manière dont les biostimulants aident et soutiennent les cultures », dit Jarrod Psutka, chercheur scientifique de BioLiNE. « La reconnaissance de notre innovation pour ses avantages du point de vue de l’environnement et de la durabilité de l’agriculture nous incite à redoubler d’efforts pour libérer le potentiel des acides fulviques et d’autres produits biologiques. »

« Le soutien dont nous bénéficions dans le cadre de notre engagement avec Bioenterprise Canada est exceptionnel. À titre de réseau foodtech et agtech du Canada, Bioenterprise nous aide à obtenir un soutien financier supplémentaire pour poursuivre nos efforts de recherche et de commercialisation », ajoute Breanne Black, associée de recherche. « L’aide à la commercialisation et la visibilité auprès de l’industrie dont nous profitons comme membres de Bioenterprise ont une incidence déterminante sur notre capacité à mettre sur le marché des produits chimiques de pointe qui visent à assurer la durabilité de l’environnement tout en préservant les rendements pour les agriculteurs. »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Bioenterprise Canada ou pour devenir membre du réseau foodtech et agtech du Canada, consultez le site Web https://bioenterprise.ca/fr/adhesion/ ou communiquez avec Carla Berquó.

-30-