KIKI Maple Sweet Water remporte un franc succès


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Même si l’eau de coco déferle actuellement sur l’Amérique du Nord, un entrepreneur ontarien souhaite donner à l’hydratation une saveur canadienne plus traditionnelle.

Keith Harris se souvient très bien de boire la sève d’érable directement dans le sceau lorsqu’il se rendait, enfant, à l’érablière : un goût frais, rafraîchissant et légèrement sucré avec un soupçon de vanille. Selon les scientifiques, cette boisson entièrement naturelle possède un éventail de qualités nutritives qui jouent en sa faveur, notamment des vitamines, des minéraux, des prébiotiques, des électrolytes et des antioxydants qui favorisent la santé.

Selon M. Harris, « il s’agit d’une boisson rafraîchissante pleine d’éléments nutritifs qui vous apporte un sentiment de bien-être ».

En 2009, il a entrepris d’embouteiller ces bienfaits et de les vendre partout dans le monde. Il a quitté son emploi de cadre dans le secteur des pièces automobiles afin de lancer l’entreprise Troll Bridge Creek Inc. Fort de son expérience dans le monde des affaires, il pensait pouvoir engranger 10 millions de dollars en six ans.

Aujourd’hui, sa naïveté de l’époque le fait bien rire. Oui, il comprenait les questions relatives à la production, à la qualité et aux échéanciers, mais en allait-il de même des ventes, de la commercialisation et des exportations? C’étaient pour lui des territoires inconnus.

Lorsqu’il a rencontré Bioenterprise en 2012, il a trouvé l’expertise qui lui manquait. L’accélérateur d’agroentreprises lui a donné des conseils sur l’établissement des prix et les stratégies de commercialisation. La société l’a aussi aidé à obtenir une subvention fédérale afin d’accéder aux marchés d’exportation. Plus encore, l’équipe de Bioenterprise lui a servi de groupe de rétroaction — « je peux leur soumettre une idée et ils n’ont pas peur de me dire que je ne suis vraiment pas sur la bonne voie », comme l’explique M. Harris.

Même s’il n’a pas encore atteint son objectif de 10 millions de dollars, la gamme de boissons KiKi Maple Sweet Water de Troll Bridge Creek a tout de même pris son envol. Vous les trouverez dans les magasins Whole Foods Market et chez d’autres détaillants indépendants dans le Sud de l’Ontario et au Québec. Et les Canadiens ne sont pas les seuls qui sont friands de ce liquide rafraîchissant.

« Dès le premier jour, nous avons eu des appels de partout dans le monde », selon M. Harris qui a trouvé des débouchés pour son produit dans l’ensemble des États-Unis et aussi loin qu’en Europe, en Inde, en Chine, en Corée du Sud et en Australie.

Avec l’essor du réseau de distribution, les prix ont commencé à s’accumuler : un Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire, un prix remis aux 10 meilleurs innovateurs par Food in Canada, un prix du Global Bottled Water Congress pour le meilleur nouveau produit, ainsi qu’un prix de la chambre de commerce de Guelph remis à une entreprise émergente.

Au cours des prochaines années, M. Harris vise à développer et à solidifier son entreprise. Il rend hommage à plusieurs organismes qui l’ont aidé à concrétiser sa réussite actuelle, notamment Innovation Guelph et la chambre de commerce de Guelph, tout en soulignant l’apport important d’un organisme particulier. « Le principal facteur expliquant pourquoi nous sommes rendus à ce point, c’est notre partenariat avec Bioenterprise », explique M. Harris.


kikimaplesweet.ca

 


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